K’est ce que la Gestalt Thérapie?

La théorie gestaltiste opère un tournant capital en sortant de l’analyse du sujet individuel et de sa psyché « intérieur » pour appuyer sa méthode sur l’analyse du cours de la présence et de l’interaction entre la personne et son environnement.

 K’est ce  que la Gestalt Thérapie ?

 

La Gestalt met l’accent sur le PROCESSUS en cours dans l’ici et maintenant afin de « développer le sens de la responsabilité et de réhabiliter le ressenti émotionnel ». Souvent identifiée  comme une méthode de psychothérapie humaniste existentielle, elle véhicule tout un art de vivre et s’est ouverte à l’éducation, aux institutions et aux entreprises.

 

Une approche centrée sur la personne

 

Elle se caractérise par la mise en oeuvre d’une relation permissive qui vise à permettre au client d’acquérir une compréhension de lui-même pour lui permettre de se développer et de s’orienter vers une libre initiative de ses actes.

 

L’évolution cognitives et comportementales 

 

La Gestalt thérapie s’appuie sur les travaux scientifiques de la psychologie et des neurosciences. Au début cette approche se centrait sur le comportement. Aujourd’hui, le foisonnement des travaux scientifiques concernant la cognition, la socialisation, la mémoire, le comportement, les émotions…..

Permet la mise en oeuvre de nouvelles modalités de résolution de problèmes et de résorption de certains symptômes.

 

La relation entre deux êtres 

 

La relation psychothérapeutique est une relation où s’éprouvent, dans l’intimité de la séance et dans une distance respectueuse, les difficultés de l’existence. Le lien, ici et maintenant, est l’élément moteur du processus de croissance. Le terme de patient, utilisé dans la pratique médicale, est tout à fait adapté pour définir la relation psychothérapique. Il vient du mot grec « pathos » qui signifie éprouvé.

 

Bienfait de la psychothérapie 

 

La psychothérapie apporte une meilleure connaissance de soi et de ses modes de relations aux autres, une meilleure compréhension des phénomènes psychologiques, émotionnels et somatiques. Elle conduit à prendre, en toute conscience, l’ampleur de sa responsabilité et de sa liberté.

 

L’ être thérapeute via la formation

 

Le cursus de formation dure, selon les instituts, entre 4 et 6 ans. Elle est validée par la rédaction et la soutenance d’un mémoire théorico-clinique.

« Cette formation longue, hors psychothérapie personnelle, d’un  

minimum de 3 ans exigée, permet l’intégrations des fondements de la 

Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu’expérientiel et

vise à articuler pratique clinique et théorie. En parallèle le stagiaire doit valider une formation en psychopathologie et s’engager à suivre 

une supervision permanente.

Par ce long processus, le gestalt-thérapeute va acquérir un savoir, mais aussi un savoir-faire et un savoir-être, compétences qu’il ne cesse de développer par une formation continue.

Le gestalt-thérapeute certifié s’engage sur un plan déontologique dans le but de protéger le patient et de favoriser le travail thérapeutique. le code de déontologie exige du gestalt-thérapeute de s’abstenir de tout abus de pouvoir vis-à-vis du patient, de continuer à se former et de reconnaitre, le cas échéant, les limites de la prise en charge qu’il peut proposer. le gestalt-thérapeute travaille selon les règles de confidentialité et du secret professionnel. Son attention première est tournée vers son patient, sa dignité, sin intégrité et sa liberté de choix.